Le 25 juin 2016, nous avons fait revivre le Feu de la Saint Jean. Cette année, il a été organisé par le Comité des Loisirs sur le terrain de football.
Durant la soirée, des jeux étaient proposés aux enfants.
Une centaine de personnes s’est jointe à nous pour embraser le feu.
Nous vous invitons par avance pour le prochain Feu de la Saint Jean en juin 2017.
ORIGINE DE LA SAINT-JEAN
La fête de la Saint-Jean d’été, traditionnellement accompagnée de grandsfeux de joie est la fête de Jean Baptiste, le 24 juin.
Elle est proche du solstice d’été dans l’hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin
Le solstice d’été est fêté depuis longtemps. L’origine de cet évènement est lié au culte du soleil. Les feux de solstices étaient à l’origine des fêtes païennes. L’église catholique a ensuite christianisé la pratique païenne, selon sa politique traditionnelle.
La fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l’élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année. Cette fête, qui était celle de l’apogée de l’Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l’Hymne à Saint-Jean Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne.